[Uganda — Nyaka] Newsletter 3 — Impact assessment & Safari

Coucou la familia, Salut les potos, Cher Blisce, Cher EPIC,

Me voilà tout fraîchement rentré de cette nouvelle aventure hors du commun! Mon chançard de frère a pu profiter de quelques heures de plus au bord de la piscine avant de prendre son avion de retour.

Voici quelques infos sur nos péripéties de la semaine.

Nyaka — Retour au bercail à Kampala pour enclencher la 3ème phase du projet

Le retour à kampala fut mouvementé car nous avons opté pour un retour en bus local qui s’est avéré être bondé. Lorsque ce dernier s’arrêtait, il fallait mettre sur pied une vraie stratégie pour ne pas perdre de vue nos sacs car au delà des passagers, nous avons vu monter des diseurs de bonnes aventures, des marchands de médicaments miracles, des vendeurs de brochettes par dizaines…. 🙂 Une fois arrivés, nous avons trouvé une guesthouse canon en dehors de la ville avec une terrain de beach volley sur lequel nous avons par la suite fait des rencontres sympas lors de matchs (joueur de foot pro, chercheur à harvard…).

Cette semaine à Kampala fut particulièrement studieuse dans le but de boucler nos reportings respectifs. Dans le cas de la mission d’analyse d’impact, j’ai consacré les 2 premières journées à consolider les 4100+ data points récupérés sur le terrain auprès des 3 écoles Nyaka et des communautés de Kanaungu & Rukungiri à travers un format que Nyaka continuera d’utiliser pour ses reportings internes & externes. Je me suis ensuite attelé à la construction des différents dashboards de suivi de KPIs pour finir sur la rédaction d’un reporting de synthèse que nous avons débrifé le vendredi avec l’équipe.

Voici quelques KPIs de performance intéressants.

Nyaka, c’est:

  • 786 étudiants différents ayant ou bénéficiant du programme d’éducation de Nyaka depuis 2003 (programme réparti sur 14 ans + université)
  • 156k+ d’heures de cours dispensés depuis 2003 (dont 21k heures l’année dernière) par une équipe de professeurs full time ayant atteint 43 personnes cette année
  • 1,7M+ de repas distribués au sein de leurs écoles depuis 2003
  • 40 étudiants actuellement à l’université
  • 54% de filles tous niveaux confondus (13 fois sur les 15 dernières année, il y a eu plus d’écoliers que d’écolières)
  • 436K personnes touchées via des émissions radios / visites en 2016 animées par le club de sensibilisation anti AIDS des étudiants Nyaka en primary

Quentin s’est concentré à faire ressortir les principaux risques liés à la constructions des 3 écoles accompagnés de recommandations simples de mise en place. Ses 3 orientations principales concernaient: les fondations de certains bâtiments, la protection des water tank et la sécurité dans les cuisines. Lors du debriefing, il a notamment échangé avec Sempa, le responsable du suivi de tous les chantiers.

Histoire qu’un maximum de staffs puissent participer, nous avons fait notre farewell sur le terrain (juste avant notre retour à Kampala) où nous avons fait découvrir des produits du Nord de la France aux équipes. C’était vraiment sympa car une bonne vingtaine de membres du staff sont venus et nous ont fait un discours très sympa.

Safari inoubliable dans le parc Queen Elizabeth

Étant bien occupés la semaine avec nos missions, nous avons quant même pu faire les gros touristes pendant le week-end. Suite aux recommandations de Shabnam, nous avons déniché le tour opérateur qu’il fallait. Bosco, notre guide, ayant grandi dans le parc, nous a guidé tout en week-end dans son 4X4 avec un toit ouvrant. En plus d’être archi sympa, il avait un réseau de potes incroyables si bien que nous avons pu prendre tous les meilleurs spots. Il nous a dénichés le léopard qui venait de tuer sa proie, une bande de 7 lions, des éléphants, des buffalos, des crocodiles, des phacochères, des antilopes, des singes… Dès que ton téléphone sonnait et qu’il appuyait sur le champignon, nous passions par le toit ouvrant prêt à repérer le prochain animal! 🙂

Cette année encore, une aventure inoubliable surtout que cette fois-ci, frérot était de la partie! Un grand merci à EPIC et notamment Elisa, Alexandre, Nicolas et Charles-henri qui ont rendu cet échange possible!

Bonne journée à tous,

A bientôt,

Romain

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Hi family, Hi potos, Hi Blisce, Hi EPIC,

Here I am, just returned from this new extraordinary adventure! My lucky brother enjoyed few more hours by the pool before taking his plane back to France.

Here is some info on this week:

Nyaka — Return to Kampala to start the 3rd phase of the project

The way back to Kampala was hectic because we opted for a return by a local bus which was overcrowded. When the bus stopped, we had to put in place a real strategy to keep an eye on our bags because, beyond the passengers, we saw some fortune tellers, miracle drug sellers, dozens of skewer sellers…. 🙂 Once we arrived, we found a nice guesthouse outside the city with a beach volleyball court where we met many different people during the matches (professional footballl player, researcher at Harvard…).

This week in Kampala was particularly studious in order to complete our respective reports. Regarding the impact assessment mission, I dedicated the first 2 days to consolidate the 4100+ data points retrieved on the ground from the 3 Nyaka schools and the communities of Kanaungu & Rukungiri through a format that Nyaka will continue to use for its internal & external reportings. Then, I worked on the construction of various dashboards to follow up the identified KPIs before writing of a summary report that we debrifed on Friday with the team.

Here are some interesting performance KPIs:

Nyaka is:

  • 786 different students who benefited or are benefiting from the Nyaka education program since 2003 (program spread over 14 years + university)
  • 156k+ hours of classes taught since 2003 (including 21k hours last year) by a full-time faculty team that reached 43 people this year
  • 1.7M+ meals distributed within their schools since 2003
  • 40 students currently in university
  • 54% of girls all levels combined (13 times over the last 15 years, there were more school schoolgirls than schoolboys)
  • X1.66 up to X2.46 more chance of getting a grade 1 or 2 at their final exam at the end of primary 7 vs. the benchmark of schools in the district
  • 436K people reached via radio broadcasts / visits in 2016 animated by the anti AIDS club from Nyaka primary school

Quentin focused on highlighting the main risks associated with the construction of the 3 schools with recommendations of implementation. His three main orientations were about: the foundations of certain buildings, the protection of water tanks and the safety in kitchens. During the debriefing, he interacted with Sempa, the person responsible for the follow-up of all the constructions.

In order to get a maximum of staffs, we organized our farewell on the field (just before our return to Kampala) where we made them discover products from the northern part of France. It was really nice because about 20 staff members came and gave us a very nice speech.

Unforgettable Safari in Queen Elizabeth Park

Even if we have been busy during the week with our missions, we have been real tourists during the weekends. Following Shabnam’s recommendations, we found the right tour operator. Bosco, our guide, grew up in the park and guided us all the weekend in his SUV with an opened roof. In addition of being really nice, he had an incredible network of friends so we got all the best spots. He found us the leopard that had just killed his prey, a band of 7 lions, elephants, buffalos, crocodiles, warthogs, antelopes, monkeys … As soon as his phone rang and he pressed the accelerator, we went through the opened roof ready to spot the next animal! 🙂

This year again, an unforgettable adventure and this time, it was with Quent! A big thank you to EPIC and especially Elisa, Alexandre, Nicolas and Charles-henri who made this exchange possible!

Good day to all,

See you soon,

Romain

 

Further details on: Nyaka Blog

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