Rencontre avec le Boss politique et militaire du bidonville
Un grand merci pour vos retours sur la couverture. Vous avez été 80% à préférer la version en deux Durant l’été 2018, nous nous sommes rendus avec ma sœur Marine pour une mission en plein cœur du bidonville de Kibera au Kenya. Chaque soir, nous rencontrions des leaders locaux afin de comprendre les rouages et le fonctionnement de ce dernier. Ce soir-là, nous avions rendez-vous avec le Boss…

Comme nous ne pouvions pas sortir le soir de notre logement défendu par des barbelés, le rendez-vous a été fixé à demeure.
Le Boss est finalement arrivé en treillis et rangers, affublé d’un long manteau sombre au col relevé et d’une énorme montre en or rutilante. Un look qui tranchait autant avec celui des autres habitants du bidonville que la personnalité de celui qui le portait…
Pourtant ce rendez-vous s’est avéré exceptionnel, et le dialogue s’est rapidement engagé autour d’une curiosité mutuelle.

Cet homme exerçait tout simplement un droit de vie et de mort sur tous les habitants du bidonville, puisque tout passait par lui : depuis les demandes de passeport aux enquêtes pour viol, en passant par la pacification d’un quartier où, quelques jours plus tôt, un jeune homme avait été brûlé vif entre deux pneus pour avoir volé un autoradio.
Or, comment assurer l’ordre dans une zone où cohabitent une quarantaine de tribus et que les forces de l’ordre ont désertée ?
Pour maîtriser ce risque, il nous a expliqué comment il avait pris soin d’identifier lui-même des leaders sur des critères d’affiliation tribale, de genre et de réputation. Et de les convier aux comités de réflexion sur le fonctionnement de Kibera, abordant des sujets variés comme l’accès à l’eau potable, la paix ou d’autres projets de développement.
Une conversation passionnante, qui nous a un peu plus éclairés sur les jeux de pouvoir sur place. Petit teasing sur les anecdotes que vous pourrez retrouver dans le livre 😊
Belle journée à tous et à très vite,
Romain
Ps : J-60 pour la sortie du livre 😊
