Integration of a Tech Software To Improve Operations India

Coucou la Team Sion-Lesbros,Coucou la Familia,Chère Team Blisce,

Je suis bien arrivé à Mumbai après quelques péripéties du genre la tentative de coup d’état à Istanbul, ville dans laquelle je faisais escale. On dira que ce fut un mal pour un bien car pour la première fois, on m’a proposé un surclassement. 🙂 (moi qui pensait que ça n’arrivait qu’autres :))

Mon arrivée sur place, s’est très bien déroulée. Une amie est venue me chercher avec un de ses amis. Ce dernier m’a finalement proposé de m’héberger dans son appart avec vue sur la mer. Moi qui avait prévu d’aller dormir dans une auberge locale, je me retrouve dans un appart très sympa du consulat de France. He oui, cet ami s’avère être l’attaché de presse… du consule! 🙂

Ceci étant dit, cette journée a été dédiée à ma carte SIM que j’ai du attendre pendant 5 heures chez Vodafone. J’ai dû faire 7 fois la queue pour obtenir tous les papiers nécessaires. 🙂 Une fois terminé, je suis allé déambuler dans les ruelles reculées de la ville jusqu’à la tombée de la nuit à la découverte de tous les petits commerces de rues (porteurs d’eau, cireurs de chaussures, vendeur du fameux “chewing-gum” de couleur rouge…). J’ai adoré!
Cela fait un jour que je suis arrivé et je sens que je vais passer un mois extraordinaire. Les indiens sont hyper souriant et surtout vraiment chaleureux! Beaucoup se sont même arrêtés pour discuter. Côté mission, j’ai rendez vous demain en début d’après-midi avec Apnalaya! Impatient d’y être! 🙂

Comme pour la Chine, je pense faire une petite newsletter une fois / semaine ainsi qu’un petit diapo comme on a déjà l’habitude de faire.
A très bientôt,

Romain


Coucou la Team des Sion-Lesbros,Coucou les Grands-parents,
Coucou la Familia,Chère Team Blisce,

Tout d’abord merci à tous pour vos messages qui m’ont fait super plaisir!
Comme promis, voici les dernières nouvelles de ce fameux périple indien! Je suis sur place depuis tout juste une semaine et déjà je suis en mesure de dire que ce trip me marquera à vie de par les rencontres que je fais, de par les contrastes et paradoxes que je découvre et surtout le sourire et la gentillesse des indiens.

En tant que français, le premier point marquant en arrivant, c’est le contraste entre les riches et les pauvres. Dans la rue, il est tout à fait normal d’apercevoir une tour de milliardaire (un indien s’est fait construire une habitation à 1b$ 🙂 ) à côté d’un taudis en tôles rouillées.

La communauté française m’ayant très bien accueilli, j’ai rapidement dû me mettre à jour en faisant le grand écart entre les 1% d’indiens les plus pauvres lorsque je me rends tous les matins au pied de la décharge de Shivaji Nagar (37 tonnes de détritus y sont déversées chaque jour) et le soir où je côtoie les 1% plus riches du pays.

#Mon quotidien la journée

Apnalaya, l’association qui m’a accueilli fait un travail exceptionnel! Leur approche est totalement intégrée et sustainable. Ils se focalisent sur l’enfance et la femme à travers 3 programmes: health & disability, gender & livelihood et education & citizenship qu’ils développent avec les quartiers au pied de la décharge de Shivaji Nagar. Ils ont identifié plus de 40 leaders au sein des différentes communautés qui leur permettent d’agir efficacement tout en couplant cette approche avec une démarche très orientée data qu’ils vont collecter directement sur le terrain. 

Pour le moment, je suis chargé de faire ressortir et de mettre en forme les principaux insights ressortant de ces études d’impact avec l’équipe data collection. En parallèle de cela, j’essaye d’accompagner dès que possible les équipes sur le terrain à la rencontre des familles.

Aujourd’hui, j’ai passé l’après-midi avec une jeune femme de l’association qui m’a emmené en plein coeur du slum dans des ruelles d’un mètre de large pour faire un rapide check up des femmes enceintes et des enfants atteints de malnutrition. 

Romain Sion Apnalaya India

Je retiens surtout une chose de cette visite: le sourire des femmes et des enfants ainsi que leur joie de vivre! Apnalaya a un impact clairement visible sur le visage des habitants du slum! Rama, une des directrices du programme, m’a dit ce matin: “Nous, notre approche, c’est de comprendre ce dont les jeunes rêves puis de tout faire pour les aider à les réaliser plutôt que le contraire. Cette approche peut paraître utopique mais dans les faits, la data parle d’elle même sur le long terme, c’est possible!”

#Mon quotidien le soir et le week end

Via mon colloc et mon amie de promo, j’ai très vite été intégré à la communauté française et emmené dans la plupart des incontournables de la ville. Mon ami indien Ameya habitant Pune, est venu à Mumbai ce week-end. C’était top, on s’est rencontré en seconde au lycée saint Paul à Lille! 🙂 Ayant habité à Singap, Londres, Lille et Mumbai, il a pu nous dresser un portrait très intéressant de son pays tout en le comparant à la France. En termes d’anecdotes, ce week end, nous sommes allés dans les Bazaar d’antiquités. Autant dire que j’ai regardé avec les yeux! 🙂

Les soirées sont plutôt sympas. Jeudi soir, j’ai invité à fumer des cigares au Bombay Royal Yacht Club avec la crème indienne. (@maman, t’inquiète pas, je ne m’y suis toujours pas mis! 🙂 )

Voila pour cette semaine! Je pourrai en rajouter des tartines car ce trip est vraiment passionnant. Je vous en dirai plus à mon retour!

Bonne soirée et bonne semaine à tous,Romain


Coucou la Team des Sion-Lesbros,Coucou les Grands-parents,
Coucou la Familia,Salut les Potes,Chère Team Blisce,

Comment allez vous? J’espère que vos vacances se passent bien!

#Trip à Delhi sur le week end

Le point marquant de cette semaine: Le Taj Mahal! Dans le Lonely planet, on parle d’un incontournable. J’irai même plus loin, je dirai que c’est un passage obligatoire! 🙂 Histoire de marquer le coup, je vous propose une petite vidéo d’immersion.

Ce voyage était vraiment sympa surtout que je me suis vraiment bien entendu avec le guide. Voici un petit aperçu de l’ambiance au sein de la voiture pendant les trajets.

Romain Sion - Guide Agra Taj Mahal
Romain Sion – Guide Agra Taj Mahal

#L’aventure Apnalaya continue

Je vous propose d’aborder une approche passionnante traitées par Apnalaya et qui m’a convaincu de l’impact durable de l’association au bénéfice de la communauté du bidonville.

Quel intérêt de coupler des données quantitatives issues de collectes de données sur le terrain avec les insights des habitants du bidonville?

La bonne allocation des ressources financières et humaines est un critère important de la réussite d’un programme. Prenons l’exemple de la naissance, une approche basique consisterait à constater un taux de mortalité important de femmes et d’enfants à la naissance (auparavant, il était très courant d’accoucher chez soi) puis de justifier cela par certains feedbacks d’habitants mentionnant le facteur prix et l’absence d’hôpitaux proches. Cela pourrait aboutir à un programme où des médecins se rendraient directement chez les gens => cher et peu durable.

Sex distribution clusterwise Vs Q13_13.possessed - Passport
Sex distribution clusterwise Vs Q13_13.possessed – Passport

En analysant ces données collectées par Apnalaya, on obtient des insights édifiants. Par exemple, on constate que pour bénéficier de ces soins gratuits de la part des hôpitaux, il est obligatoire d’avoir des papiers d’identité (99% des habitants n’ont pas de passeport ou d’ID). Or, pour obtenir cet ID, il faut être détenteur d’un certificat de naissance (80% des habitants n’en ont pas). Face à ce constat, Apnalaya a préféré mettre en place un programme de sensibilisation et de soutien administratif pour que les habitants puissent faire valoir leurs droits. La démarche est sustainable car les habitants pourront ensuite faire les démarches seuls. Ces données permettent dans un second temps de mesurer dans le temps l’impact de chaque programme.
@Epic: je retire pas mal d’insights qui pourraient vous être utiles notamment concernant l’utilisation des nouvelles techno, qui pourraient agrémenter significativement votre offre sans que cela soit chronophage.

#Challenge sponsoring 10 enfants du bidonville

C’est top! Nous sponsorisons actuellement 4 enfants pendant toute une année et 4 jeunes filles auront l’occasion de courir le 21 août. Il reste encore deux jours pour participer. Chaque kilomètre compte! 🙂 @Mamie et bon papa: Merci beaucoup vos promenades journalières auront de l’impact!
Bonne journée à tous,
Romain


Coucou la Team des Sion-Lesbros,Coucou les Grands-parents,
Coucou la Familia,Salut les Potes, Chère Team Blisce,

Time is flying! Je vous écris ma dernière newsletter avant de rentrer. Comme pour beaucoup de trips, le temps passe vraiment vite! 🙂

#Apnalaya, une expérience toujours plus forte

L’intensité est montée ces derniers jours en termes de travail mais aussi d’un point de vue relationnel. En termes de travail, c’est génial! Quelques jours après mon arrivée, j’ai proposé une tool box identifiant les principaux logiciels gratuits et pertinents pour Apnalaya. Après 2-3 démos, ils ont tout de suite perçu les gains de temps colossaux qu’ils allaient pouvoir faire. Chaque mois, certains managers passent 3 jours à consolider les données recueillies auprès de centaines de familles. Or, en utilisant tableau software, ils vont pouvoir générer des reportings détaillés en 3 clics! 

Romain Sion Apnalaya India

Ces derniers jours ont été consacrés à l’animation de plusieurs trainings sur des logiciels de task management et de communication et au recueil de justificatifs étudiants pour obtenir des licences gratuites 🙂  (@Marine @Quentin @Matthieu -> Merci beaucoup 🙂 ).

Romain Sion India Apnalaya

@Pap: Anju d’Apnalaya passe au Décathlon de Mumbai pour rencontrer Jaspreet le 19 août prochain ! D’après les premiers échanges, cela pourrait tout à faire aboutir sur un partenariat ou des insights sur des best practices de recrutement de profiles issus des bidonvilles. Merci pap, tu gères! 🙂
D’un point de vue relationnel, je commence à bien connaître les équipes ainsi que les heads of program. Ils viennent de me faire une superbe surprise en m’invitant dans un bon resto indien avant d’enchaîner avec une brasserie pour le dessert. Ils m’ont vraiment intégré à l’association tout en prenant le temps de m’emmener sur le terrain. Je ne suis pas prêt d’oublier Ninad, Rama, Anju, Renuka, Sonya and Arun! 

Romain Sion Apnalaya India

Hier matin, nous avons lancé un atelier bulles de savon au sein de la crèche. Il n’a pas fallu longtemps aux enfants pour se mettre à danser sur le rythme de chansons Bollywood! 🙂

Romain Sion Apnalaya India

Je vous ai fait une petite vidéo d’ambiance, ça c’est un enfant heureux! 🙂

#Un dernier week end dans le Rajasthan

Ayant eu 3 week-ends en Inde, je peux vous dire que j’ai demandé des conseils à toutes mes connaissances sur place histoire de faire le bon choix. Départ samedi à 3h du mat pour Udaipur avec une pote de promo travaillant à Mumbai.

En termes d’hôtel backpacker, nous avons trouvé une perle avec un roof top donnant sur toute la ville. Les moments forts ont été la visite d’un temple Jaïn à Ranakpur où l’on a pu assister à une cérémonie religieuse et une spectacle de danse & marionnettes du Rajasthan où une danseuse a enflammé le public en dansant avec 9 jarres sur la tête tout en marchant sur du verre pilé! Pas évident! 🙂

Romain Sion Apnalaya India

#Ce qui m’a le plus marqué

Demain, ce trip touchera à sa fin! Ce qui m’a le plus marqué, c’est la bonne humeur des gens et leur sourire. Même si ce pays est un paradoxe, les indiens, qu’ils soient riches ou pauvres, ils sont tout le temps souriant!

#La leçon de vie que je retire de cette expérience

Aller au bout de ses rêves! Lors de mon passage à Delhi, j’ai fait la connaissance d’un indien de mon âge qui m’a bien aidé pour me rendre à l’aéroport. Avant de se quitter, il m’a dit: “You are fortunate, you were born in France. I know it will be difficult to realize my dream but I will do my best.” Son rêve, c’est de travailler pour une compagnie aérienne à l’étranger. Etant issue d’une des castes les plus basses, il sait que ses chances sont très limitées. Une fois de plus, nous avons beaucoup de chance. Chance que nous n’avons pas le droit de gâcher! 

Romain Sion India
Romain Sion India

#Feedback challenge half marathon

@Participants: You are awesome! 🙂 Nous avons réuni 416€. 8 jeunes filles prendront le départ de la course du 21 août et 8 jeunes enfants seront accompagnés pendant toute une année grâce à vous! Le staff était ravi et enchanté par le défi! Nous avons cumulé un total de 120km de course à pied, 100km à vélo et 20km de marche à pied. Vous avez entre 16 et 84 ans et êtes répartis entre la France et le Chili.

@Les participants: Pouvez vous m’envoyer vos adresses postales? Nous avons passé la barre des 400€! 🙂
Je vous souhaite un très bonne semaine à tous, J’ai mon vol de retour demain à 6h20!
A très bientôt,
Romain