50 young people take action against extreme poverty with the NGO One

ONE compte plus de 320 jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices, de plus de 35 nationalités différentes et réparti.e.s dans 7 pays européens.

Paris, le 3 mars 2020 – 50 jeunes venus des quatre coins de la France ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures pour devenir les nouveaux jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono du groupe U2. Pendant un an, ils iront à la rencontre des citoyens et des représentants politiques pour les convaincre de s’engager à leurs côtés dans la lutte contre les inégalités dans les pays les plus pauvres.


Une jeunesse qui se mobilise
Ils sont lycéens, étudiants, ou jeunes actifs, ils ont entre 17 et 31 ans, et font désormais partie de la promotion 2020 du programme des jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE. Ensemble, ils s’engagent à devenir, pour un an, les représentants d’une génération engagée qui se mobilise pour lutter contre les inégalités mondiales.


Ils profiteront de plusieurs événements au cours de l’année pour faire entendre leur voix. Au sein de leur ville, leur école, lors de festivals culturels, sur les réseaux sociaux, et même à l’Assemblée nationale ou au Parlement européen, les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices organiseront des évènements, iront à la rencontre de leurs élus, donneront des interviews et sensibiliseront le public sur les inégalités de genre, l’éducation et la santé dans
les pays en développement.


« Ce qui m’a poussée à rejoindre ONE, c’est son combat contre l’injustice et les préjugés. Notamment en matière de lutte contre l’extrême pauvreté et pour la promotion de l’égalité femmes-hommes » Ugbad Ali Mohamad, jeune Ambassadrice à Aix-en-Provence.


La vaccination s’invite aux élections municipales
Pour commencer, les jeunes ont une mission de taille : appeler la France à soutenir la vaccination des enfants dans les pays les plus pauvres avant le Sommet Mondial du Vaccin qui aura lieu en juin prochain à Londres. Ils devront pour cela obtenir le soutien des représentants politiques partout en France, et iront donc à la rencontre des candidats aux élections municipales pour leur demander de les aider à faire pression sur le gouvernement et
l’Elysée pour une contribution financière ambitieuse en faveur de Gavi, l’Alliance du vaccin.


Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE sont disponibles sur demande pour parler de leur engagement et de leur mobilisation autour des élections municipales dès aujourd’hui.

One Logo

Contact presse :
Djéné Diané, , djene.diane@one.org +33637999142
Charlotte Grignard, charlotte.grignard@one.org, +33622410041


Note aux rédactions
ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. Pour plus d’information : www.one.org/fr

Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE ont déjà prouvé qu’ils peuvent avoir un réel impact politique et être de véritables acteurs du changement. Lors des années précédentes, ils se sont mobilisés dans plusieurs festivals et ont rencontré des personnalités comme Bill Gates, des ministres français, des commissaires et des députés européens pour défendre l’aide au développement. En 2014, ils avaient convaincu plus de la moitié des nouveaux députés européens de signer l’appel de ONE pour mettre fin à l’extrême pauvreté. En 2015, ils ont fait la une des journaux au sommet du G7 en Allemagne. En 2016, ils ont obtenu une augmentation de 365 millions d’euros pour le budget d’aide au développement de la France, grâce à leurs interventions auprès de dizaines de députés et de sénateurs. En 2017, ils ont rencontré pas moins de 6 candidats à l’élection présidentielle, et obtenu d’Emmanuel Macron qu’il s’engage pour la première fois publiquement à allouer 0,55% du revenu national brut à l’aide publique au développement d’ici 2022. En 2018, ils ont organisé plus de 20 évènements partout en France pour sensibiliser sur les droits des femmes et des filles dans les pays les plus pauvres. En 2019, ils ont participé à la réussite de la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose à Lyon.


Gavi, l’Alliance du vaccin : La troisième conférence de reconstitution des ressources de Gavi aura lieu à Londres en juin prochain et a pour objectif ambitieux d’atteindre au moins 7,4 milliards de dollars de financements supplémentaires pour la période 2021-2025, somme qui permettrait de vacciner 300 millions de personnes et de sauver jusqu’à 8 millions de vies supplémentaires. Plus d’information sur https://www.gavi.org/fr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s