Génération Activiste : le mouvement de la jeunesse engagée

Depuis 2014, ONE s’appuie sur le programme des jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices, un programme de bénévolat unique en Europe. Le temps d’une année, jeunes bénévoles, âgés de 16 à 30 ans et venus de toute la France, se mobilisent pour mener campagne et aller directement à la rencontre de personnalités politiques pour porter la parole de ONE. Engagés, déterminés et militants, nous souhaitons participer activement à la construction d’un monde meilleur pour toutes et tous.

Plus résolus à agir que jamais, nous avons décidé de pousser notre engagement encore plus loin. C’est pourquoi, au mois de mai, nous avons décidé de créer notre propre mouvement : Génération Activiste.

Génération Activiste, c’est quoi exactement ?

Lancé en mai 2020, le mouvement Génération Activiste incarne l’engagement des jeunes au nom de la solidarité, de la justice et de l’égalité. Nous venons de tous horizons et avons des motivations multiples, et pourtant, nous unissons nos forces pour atteindre un même but : agir pour un monde meilleur.

En créant une communauté virtuelle, Génération Activiste souhaite rassembler les voix de la jeunesse engagée pour la solidarité internationale. À travers Facebook et Instagram, le mouvement partage très régulièrement des portraits et des initiatives de jeunes engagés, des citations inspirantes et des actualités liées aux sujets et enjeux qui nous animent et que nous souhaitons défendre. 

Génération activiste

À long terme, c’est un réel collectif de personnes engagées que nous désirons créer pour faire la différence et pour participer activement à la construction du monde de demain.

Témoignages de la jeunesse engagée 

Pour Vanessa, 30 ans, bénévole chez Action contre la Faim, s’engager, c’est une manière douce de faire la révolution pour changer un monde rempli d’inégalités et d’injustices sociales.

Quant à Laëtitia, 26 ans, membre du Conseil régional des jeunes d’Ile-de-France, elle est persuadée que la solidarité internationale n’est pas qu’une affaire d’États, mais qu’elle nous concerne toutes et tous où que l’on vive.

De nombreuses autres jeunes témoignent sur la plateforme de leurs différentes formes d’engagement et de leurs convictions. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons leur laisser la parole car c’est de leur avenir dont il est question. Leur engagement et leur détermination à agir sont indispensables afin de construire un monde plus juste, plus équitable et plus solidaire pour toutes et tous.

Comment pouvez-vous les soutenir ?

Prendre la parole est une chose, agir en est une autre. Afin de maximiser l’impact de Génération Activiste et leur donner les moyens d’être entendus des dirigeants politiques, nous faisons appel à votre soutien !

Si vous partagez nos valeurs et que vous êtes actifs sur Facebook et Instagramvous pouvez nous suivre et partager les différents contenus proposés sur vos propres réseaux. Plus nos messages seront relayés, plus le mouvement prendra de l’ampleur !

Sinon, vous pouvez tout simplement en parler autour de vous. Nous connaissons toutes et tous quelqu’un d’engagé dans une association, un collectif ou tout autre type d’organisation solidaire. Génération Activiste est la plateforme idéale pour amplifier la voix de celles et ceux qui s’engagent en faveur de causes nobles. Relayer l’information dans votre entourage est un outil puissant et efficace pour que le mouvement gagne en force et en visibilité.

Par avance, un grand merci pour votre soutien !